Sources musicales analogiques et numériques

La musique sur What.CD provient majoritairement de deux sources : analogique et numérique (digitale).

Sources Analogique

Une source audio analogique doit utiliser un système de conversion analogue vers digital comme une carte son pour convertir le signal physique analogique en un fichier numérique lisible par un ordinateur. Un media analogique est un objet qui stocke la musique par altération physique.

Exemples

  • Un enregistreur cassette change le magnétisme de la bande cassette afin d’enregistrer le son. Brancher un lecteur cassette à une carte son permet de faire une copie numérique de la cassette analogique.
  • Une tête de gravure microsillon creuse la matrice du vinyle pour donner une représentation physique du son. Ripper un vinyle à travers un pre-amp couplé à une carte son produit une copie numérique du vinyle analogique.

Les enregistrements analogues peuvent être rippés en fichiers numériques tels que le FLAC ou le MP3. Sur What.CD les rips de vinyles sont toujours acceptés, en revanche les rips de cassette nécessitent l’approbation d’un modérateur.

Sources Numerique

Une source numérique a déjà été encodée dans un format lisible par un ordinateur, donc aucune conversion n’est nécessaire. Un media numérique est un objet qui stocke la musique dans des fichiers numériques (une suite de nombres binaires).

Exemples

  • CDs
  • DVDs
  • Super Audio CDs (SACD)
  • WEB store downloads (iTunes, Amazon, etc.)

Les fichiers d’origine numérique peuvent être uploadés sur What.CD après avoir subi une analyse spectrale afin d’écarter les transcodes depuis des formats à pertes.

Analogique contre Numerique

De nombreux débats sont alimentés par la différence de sonorité entre les sources numériques et analogiques. Certaines personnes préfèrent le ton du vinyle, lui trouvant un son plus chaleureux, d’autres pensent que les sources numériques offrent une écoute inaltérée. What.CD autorise les deux, pour que vous puissiez tester l’un et l’autre, et faire votre choix.